Le 8 décembre 2006, les salariés de GE Money Bank aux côtés des membres de l'Association Halage se sont retrouvés pour collecter 5 m3 de déchets en quelques heures seulement... la journée ayant été écourtée par la tornade qui s'est abattue sur l'IDF ce jour-là !
Effarant ce qu'on rencontre sur les bords de Seine : meubles, équipements électriques et électroniques, cartons, canettes, vieux pneus, verre, etc... sans compter les arbres morts, les branches et ronces qu'il faut déblayer.
Voici les premières réactions à chaud des courageux participants...
Catherine Paul (service informatique, GE Money Bank) :
Catherine... aviez-vous l'habitude de manier râteau, houe, pince à déchets et autres outils de ce type ?
"Non, je n'ai jamais vraiment jardiné, pour moi c'était une première... les berges sont très sales, alors plus on peut nettoyer, mieux c'est. Je suis ravie d'avoir participé à cette action en faveur de l'écologie."
Grégory Rocher (service regroupement de crédit) :
Vous avez été le premier bénévole à arriver sur le site. Quelles sont les raisons qui ont motivé votre participation ?
"En fait, j'ai déjà participé à ce type d'opération, ayant effectué mon service militaire dans un centre de protection et d'initiation à l'environnement et participé à des programmes de nettoyage des plages souillées par la pollution. Je retrouve dans cette journée le même type de démarche : faire don de son temps pour un acte citoyen. Je pense qu'aujourd'hui être un bon citoyen signifie participer à la vie de la cité, de son territoire, apporter sa contribution.
Pour ma part, je fais beaucoup de VTT sur les bords de Seine. Il est toujours agréable lorsqu'on se promène à pied ou à vélo de se retrouver dans un cadre attrayant, alors si on peut contribuer à améliorer l'aspect des berges de Seine, ça vaut le coup !"
Philippe Bondoux (service crédit aux particuliers) :
Avez-vous des anecdotes à nous faire partager ?
"C'était super de sentir la motivation ambiante, et il n'a finalement pas plu ! Nous avons trouvé des déchets très hétéroclites, comme ce caddie de supermarché encastré dans un arbre, preuve qu'il était là depuis très longtemps et que personne ne s'en préoccupait vraiment !
Mais il suffit de pas grand chose pour que les berges de Seine redeviennent agréables. Je suis tout-à-fait prêt à renouveler ce genre d'opération et à participer à d'autres chantiers. Les initiatives qui sont pour moi les plus efficaces sont celles qui sont proches du terrrain."
Laurent Paillassot (Président Directeur de General Electric Money Bank) :
Pour quelles raisons le groupe GE Money Bank s'est-il associé à EcoAct pour la mise en oeuvre de ce programe ?
"GE Money Bank collabore avec de nombreuses associations et entreprises d'insertion et s'efforce d'établir des partenariats. Chacun de nos collaborateurs peut consacrer une journée de travail, chaque année, à une opération associative, à laquelle il participe en tant que bénévole, offrant donc un peu de son temps. L'environnement est l'un des thèmes chers à notre groupe ; nous nous engageons en particulier en faveur de la réduction des consommations d'énergie.
.. Nous avons la conviction qu'une entreprise doit s'ouvrir aux autres acteurs de la société, et être active au sein de sa communauté."
Elisabeth Masse-Bourgain (Présidente association Halage) :
Comment votre association a-t'elle apporté sa contribution à l'opération de nettoyage des berges de Seine ?
"Nous avons commencé à nettoyer les berges de Saine avec des enfants... avant de nous rendre compte que cette activité constituait aussi une source d'emplois importante. Nous avons donc décidé de créer l'association Halage pour nous investir à la fois dans l'écologie sociale et solidaire, par le biais de la réinsertion professionnelle.
L'association s'est ensuite professionnalisée ; elle fonctionne aujourd'hui avec des permanents et des collaborateurs travaillant sur des chantiers-écoles, bénéficiant de formations diplômantes."
Christophe Durand (Conseiller général du Val d'Oise) :
Pourquoi avoir choisi de vous associer au programme environnemental et social d'EcoAct ?
"Le Conseil général consacre actuellement une grande partie de ses réflexions territoriales et environnementales à la Seine. Le partenariat mis en oeuvre pour les berges de Seine est novateur, puisqu'il réunit plusieurs types d'acteurs, pour un projet tout aussi novateur, à la fois environnemental et social.
Ce projet, avec sa volonté de redonner leur aspect naturel aux berges de Seine, s'inscrit totalement dans les objectifs du Conseil Général, qui ambitionne la requalification et la réappropriation des berges, un peu oubliées ces dernières années..."
Enfin, Thierry (EcoAct) :
Quel bilan dresses-tu de l'opération éco-citoyenne du 8 décembre ?
Nous avons été très heureux de voir autant de personnes rassemblées pour cette journée, impliquant de nombreux bénévoles. Grâce à eux, plusieurs kms de berges ont été nettoyés, débarrassés de plus de 5m3 de déchets ! L'action de ce 8 décembre doit également son succès à la collaboration de différents acteurs privés, publics et associatifs : General Electric, l'association Halage, le Conseil général du Val d'Oise et les villes d'Argenteuil et de Bezons..."
Propos recueillis par Natacha Sengler
Crédits photographiques : Spéos : Daisy Romero - Bryndis Steina Fridgeirsdottir - Felipe Russo
L'impact positif sur l'emploi est encore plus direct.
Ce programme qui couvre 5km de berges de Seine et qui dure 2 ans, permettra de relancer professionellement une trentaine de personnes en difficulté. Et de leurs donner à la clé une formation.
Comme quoi, il est possible de concilier protection de l'environnement et réinsertion des plus démunis tout en impliquant de grandes entreprises.
Rédigé par : Gerald | 29/01/2007 à 17:24
Un sacerdoce écologique du XXIème siécle, donner aux entreprises, personnes morales, une concience de citoyens du monde.
Une récupération positive pour l'emploi?
Rédigé par : YCA-Archigram | 26/01/2007 à 11:00