Nul ne saurait ignorer que "le bon design a pour objet de mettre l'homme au centre de sa préoccupation", en imaginant des solutions de produits ou de service pour améliorer son existence et son environnement social.
Ci-après l'histoire d'une rencontre réussie entre la Fédération des Banques Alimentaires et l'Agence de design Pr[i]me avec pour résultat le projet cuisinette, Prix du Public de l'Observeur du Design 2007.
Ce produit se présente comme un lien social,
plaçant l’humain au centre de sa réflexion, et en cela s'inscrit
parfaitement dans une logique de développement durable.
Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leurs actions se fondent sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.
Cette association de bienfaisance a pour mission de coordonner leurs actions, d'animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
Le projet cuisinette est né d’une réflexion commune : proposer un outil qui donne la possibilité à l’association d’accompagner les personnes accueillies au sein des Banques Alimentaires en créant un espace convivial propice à l’échange et leur permettre d’apprendre à cuisiner des repas équilibrés pour lutter contre la malnutrition et rendre les personnes « accompagnées » actrices, responsables de leur alimentation.
En ce sens, il constitue une innovation de service importante.
20 cuisinettes, déjà en activité, sont itinérantes d'un centre d'accueil à l'autre : voir ICI.
Méthodologie du projet :
1 - L’équipe Pr[i]me a défini ce concept à partir des attentes des utilisateurs, formateurs et personnes accueillies, en allant observer les cours de cuisine actuellement dispensés dans les banques alimentaires, des souhaits et des fonctionnalités.
2 - L’entité Design a conçu ce produit autour des valeurs de :
> convivialité,
> simplicité de fabrication,
> utilisation,
> nettoyage
> polyvalence
en pouvant transmettre des savoir-faire, préparer, cuisiner, laver, faire cuire dans un lieu équipé seulement d’une prise électrique).
3 - Enfin, elle a sélectionné les fournisseurs les plus cohérents avec le projet et a effectué le suivi de réalisation d'une première série.
Aujourd'hui, ce produit permet aux Banques alimentaires d’affirmer leur rôle d’accompagnement de la personne accueillie dans une démarche qui va au delà du simple fait de fournir des denrées.
Dans cette optique, la Fédération des Banques alimentaires a décidé en accord avec l’équipe Pr[i]me de ne pas breveter ce concept pour offrir la possibilité à d’autres associations de reprendre l’idée à leur compte.
Détails complémentaires :
Début de l’étude : Septembre 2005
lancement : Septembre 2006
Type de produit : Cuisinette transportable modulable servant de support à des cours de cuisine dans le cadre d’une association de bienfaisance
Long. 1000 mm Larg. 640 mm Haut. 850 mm 40 kg (à vide)
Informations recueillies par Catherine
Les commentaires récents