Le 8 février, le Groupe HEC Yvelines s’est réuni pour débattre d'un sujet majeur : "Transports et Environnement."
Avec d'une part, les acteurs du transport aérien, dont Francis Couillard (SNECMA) et Michel Lavernhe (Groupe Air France) et d’autre part des acteurs du transport terrestre dont Eric Flamand (SNCF), Dominique Delis (Veolia Transport), et Jean Gardenne de (VNF : Voies Navigables de France).
Etaient présents également Claire Tutenuit (EPE : Entreprises pour l'Environnement), Jean-Michel Rothier (Club DEMETER), ainsi que Thierry Raes (PricewaterhouseCoopers).
La mobilisation des participants pour cet évènement démontre, s'il en est aujourd'hui besoin, le fait que la question du changement climatique est devenu un axe de réflexion majeur.
Thierry Raes (PWC) rencontre de plus en plus d’entreprises, dont la SNCF et Air France, qui souhaitent anticiper dans leur stratégie environnementale.
Car de nombreux secteurs, notamment dans les transports, se voient mis à l'index dans le cadre des émissions de CO2.
Toutes les études réalisées montrent que les émissions de CO2 induiront une progression moyenne des températures de +2°C en 2050 !
Ceci aura un impact sur différents secteurs de l’économie.
EPE est cependant convaincue qu’atteindre des objectifs ambitieux de réduction d’émission de CO2 reste compatible avec une croissance économique positive du secteur des transports.
Bonne nouvelle : le Groupe Air France est bien décidé à prendre en compte son impact environnemental pour être le plus responsable possible et s’organise actuellement en conséquence.
C’est un enjeu majeur pour la Compagnie, pour qui les émissions de CO2 (16 millions de tonnes par an) sont directement liées à la consommation de carburant : deuxième poste de dépense après le personnel.
Des efforts considérables ont été faits pour optimiser l’existant et réduire les émissions : parmi ces mesures, l’organisation du réseau et l’amélioration des procédures.
Beaucoup reste à faire pour réduire les émissions de CO2, mais pour Michel Lavernhe, la taxe sur le CO2 n’est pas la solution, car Air France est et restera tributaire du carburant.
Il serait beaucoup plus favorable à un système d’échanges de permis d’émissions.
Mais afin de ne pas sacrifier le transport aérien français ou européen, les contraintes doivent être les mêmes au niveau mondial, pour tous les acteurs d’un même secteur.
Côté terrestre, la SNCF génère 0,5% de la totalité des émissions de CO2 dans le transport.
Le vœu de l’entreprise est d’être totalement indépendante du pétrole en 2020.
Pour cela, un programme de recherche axé environnement a été lancé, pour un montant de 2,5 millions d’euros.
La société Véolia Transport, quant à elle, émet 1,4 million de tonnes de CO2 par an.
Elle a adopté un système de management environnemental et se focalise sur les réductions des émissions de ses programmes transport.
Reste le transport maritime : les transports fluviaux remportent la palme, puisqu’ils émettent 6 fois moins de CO2 que leurs concurrents. De plus, la gestion du transport de containers a une marge de progression énorme si les ports d’embarquement/débarquement sont géographiquement judicieusement choisis, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Vers un regain d’attention pour nos bonnes vieilles péniches ?
En conclusion, beaucoup d’efforts sont entrepris pour réduire les émissions de CO2, tout en réalisant un retour positif pour les entreprises.
Force est de constater que ces efforts sont focalisés avant tout sur l’interne et que la piste externe de compensation de CO2 est pour l'heure encore trop souvent négligée.
Il existe pourtant des solutions comme le financement de projets de reforestation, qui permettraient à ces entreprises de s’engager dans une politique Carbon Neutral.
Bien que complexes à mettre en œuvre, ces projets reposent sur la séquestration de grandes quantités de CO2 par les arbres au cours de leur croissance.
Mais demain la législation imposera de nouvelles contraintes qui auront le mérite de redistribuer les cartes et donner toutes leurs chances à des opportunités aujourd’hui encore peu explorées.
Excellent sujet avec cune approche de "pollueur payeur "
sur le même sujet , lire ce billet sur l'attitude responsable de Voyageurs du Monde
http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/2007/01/post.html
Rédigé par : christine | 14/02/2007 à 10:11