Comment allier développement durable et lutte contre les changements climatiques ?
Lors du Sommet de la Terre en 1992, les pays industrialisés ont signé la Convention Climat, prenant l’engagement non contraignant de réduire leurs émissions de Gaz à effet de Serre (GES) d’ici à l’an 2000.
Or, face aux enjeux climatiques planétaires et à l’insuffisance des objectifs fixés, la nécessité de fixer des objectifs plus ambitieux est devenue évidente.
Ainsi en 1997, le Protocole de Kyoto intégrait trois nouveaux mécanismes de marché pour réduire la mise en œuvre des engagements contraignants : les Permis d’émissions négociables (PEN), Le Mécanisme d’œuvre conjointe (MOC) et le Mécanisme de Développement Propre (MDP).
Le principe du MDP est le suivant :
Les pays industrialisés - dits pays de l’annexe I - seront autorisés à réduire leurs émissions à moindre coût, en finançant des projets de réduction de GES dans des pays en développement, non signataires du protocole, qu’ils pourront comptabiliser au titre de leur engagement national de réduction.
Concrètement, le MDP combine lutte contre les changements climatiques et développement durable puisqu’il s’inscrit dans une logique "gagnant – gagnant".
L’objectif pour le pays hôte d’un projet MDP est d’accueillir des projets de réductions des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à son développement durable par le transfert de technologies écologiques.
Ce transfert est primordial afin d’éviter que les pays en développement ne suivent la voie "polluante" de développement adoptée par les pays industrialisés.
L’intérêt de ce mécanisme est donc triple, combinant :
> l’intérêt environnemental en encourageant des projet de technologies "propres",
> l’intérêt économique car les Etats contraints de réduire leurs émissions peuvent le faire à faible coût et les entreprises finançant ces projets se voient délivrer des crédits carbones,
> l’intérêt social et de développement dans les pays hôtes car ces projets doivent nécessairement avoir un impact positif pour les populations locales.
On peut donc s’attendre à voir émerger dans les années à venir un grand nombre de "projets MDP" en attente d’approbation, proposant des projets variés allant de l’économie d’énergie aux propositions d’énergies renouvelables, ou encore des projets "puits de carbone" pour le secteur forestier.
Par Nathalie Weisman
Les commentaires récents