Mécénat et responsabilité sociale des entreprises : quels enjeux en Ile-de-France ?
Thème de la conférence-débat qui s'est tenue le 13 mars à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
> Animée par Jacques Barraux (Directeur de la rédaction, Les Echos)
> Intervention de Francis Charhon (Directeur général de la Fondation de France) sur les enjeux du mécénat
> Témoignages de Nathalie Amiel-Ferrault (Directrice générale de la communication et de la publicité de Fedex pour la région Europe, MO, Inde, Afrique), Thomas Busuttil (Directeur du développement durable de SFR), Yvon Chancerelle (Directeur du Verger de Gally) et Jacques Suart (Directeur de la communication du Groupe Elior)
Mécénat et responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont de nouveaux éléments du langage de l’entreprise par
lesquels elle s’adresse à la société.
L’engagement en matière de RSE et de mécénat est une démarche incontournable pour les entreprises, qui lui ont consacrée plus d’1 Milliard d’euros en 2005. Cette prise de conscience du rôle à jouer de l’entreprise dans la société est salutaire. Les PMEs doivent également être sensibilisées à cette démarche, mise en oeuvre majoritairement par des grands groupes.
Car le mécénat est une démarche gagnant-gagnant, qui permet de
valoriser l’image de l’entreprise.
C’est une preuve d’excellence pour une entreprise qui intègre les préoccupations sociales et
environnementales de ses parties prenantes ou stakeholders.
Cette orientation débouche
sur un accroissement de la performance et de la compétitivité, tout en optimisant la visibilité et l'influence de l'entreprise sur la sphère locale.
Les entreprises s’engagent dans des actions RSE par conviction et pour faire face à de nouveaux enjeux commerciaux : en contribuant au développement du territoire, elles souhaitent améliorer leur acceptabilité dans l'environnement.
En outre, cette démarche n’a de sens que si elle s’inscrit dans la durée, auprès de partenaires fiables.
La répartition des budgets attribués est évaluée comme suit actuellement :
- Solidarité 46 %
- Culture 32 %
- Environnement 10%
- Sport 8%
- Recherche 4%
Yvon Chancerelle, Verger de Gally (15 personnes) :
"L’engagement RSE de l’entreprise est très mobilisateur, très porteur. Il donne du sens à l’activité de la société."
Nathalie Amiel-Ferrault, Fedex :
"Le souhait de l’entreprise est de construire une relation de proximité et de répondre aux besoins exprimés par les associations et la communauté. Cet engagement se fait dans la durée et doit permettre d’associer au mieux les employés. D’où une sélection cohérente des programmes en fonction de grille de critères.
La conviction profonde de l’entreprise est qu’une politique de RSE bien menée est génératrice de profit.
Car le citoyen, le client, est sensible à cette dimension éthique de l’entreprise, qui guide ses choix en matière d’achat. En outre, cet engagement est indispensable à l’établissement de liens privilégiés avec les partenaires locaux."
Thomas Busuttil, SFR :
"La RSE chez SFR s’inscrit dans une démarche globale, qui inclut fortement les collaborateurs. Elle doit aller au-delà d’une offre commerciale compétitive et répondre aux attentes liées à cette responsabilité.
Elle se manifeste par des fonds de soutien citoyens, par l’organisation de congés solidaires à l’étranger pour les employés, par la mise en place de Passeport Ingénieur Telecom."
En conclusion, les actions engagées sur la durée prennent des visages bien différents d’une entreprise à l’autre.
Mais toutes sont en cohérence avec l’activité de l’entreprise, et comportent une dimension humaine et solidaire qui donne un sens profond à cet engagement.
Propos recueillis par Thierry
A condition que la RSE ne soit pas de la simulation. Sur ce point, voir http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/11/07/%c2%ab-responsabilite-sociale-et-environnementale-%c2%bb-lentree-du-business-dans-lere-de-la-simulation/
Rédigé par : -- | 27/11/2008 à 12:07