"Agenda 21 des collectivités locales et développement durable en entreprise, similitudes, complémentarités, différences"
Tel est
l’intitulé de la conférence organisée par PeRSEe à l’ESC
Toulouse le 29 avril 2007.
Deux
invités ont présenté leurs démarches de Développement Durable :
< Guillaume Ajavon, en charge du développement durable à la Mairie de Toulouse a présenté l'agenda élaboré par la ville ;
Lancé lors
du Sommet de
Les collectivités locales sont de plus en plus
nombreuses à s’engager dans cette
démarche.
Le terme
"Agenda 21" correspond donc à un projet de développement durable, conçu à
l’échelle d’un territoire par une collectivité publique.
> Il vise à répondre aux besoins de toute la population, avec
le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services
essentiels et de développer des activités économiques soutenables.
> Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrés de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche…).
Mais finalement, la démarche y
ressemble puisqu’elle dans les deux cas, elle aboutit à un plan d’actions
précis.
Comme pour un Agenda 21, une véritable politique de développement durable implique la concertation et la participation de toutes les forces de l’entreprise. De la même façon, la démarche s’inscrit nécessairement dans un environnement qui implique une bonne interaction avec l’ensemble des parties prenantes.
- L’élaboration complexe d’un Agenda 21 local :
Guillaume Ajavon a présenté un exemple concret : l’élaboration de l’Agenda 21 toulousain, lancé le 26 mars 2004. La ville rose compte près de 450 000 habitants. On comprend d’emblée la complexité d’un projet réalisé en concertation avec l’ensemble des habitants, avec pour objectif d’établir un plan d’actions précis.
Le projet s’est réalisé en trois phases :
1 - Novembre 2004 – Juillet 2005 : Le diagnostic
2 - Juillet 2005 – Décembre 2005 : La concertation
3 - Janvier 2006 – Octobre 2006 : L’élaboration du plan d’actions
Phase 1 :
Elle a permis d’engager une réflexion globale sur le développement durable.
Objectifs :
- Dresser un état des lieux et de dégager les atouts et les faiblesses de la ville,
- Référencer l’ensemble des actions déjà engagées.
14 ateliers de travail ont été menés, 8000 agents de la ville ont été impliqués, 200 actions en cours ont été identifiées. Enfin, un tableau exhaustif des points forts et des points faibles a été dressé.
Phase 2 :
Il fallait engager la concertation et partager le diagnostic avec l’ensemble des citoyens.
Donc, après 7 conférences débats, ouvertes à tous, des tables rondes, les ateliers thématiques organisés partout dans la ville (chaque atelier a rassemblé 150 personnes, ensuite séparées en petits groupes de travail), 700 propositions d’actions ont été identifiées.
Phase 3 :
La troisième phase, a permis de faire le tri, de chiffrer financièrement les actions et d’étudier la faisabilité technique des actions.
Résultat des courses :
5 axes ont été dégagés :
- Concertation et mobilisation citoyenne
- Aménagement urbain et mobilité
- Préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique
- Cohésion sociale et solidarité
- Exemplarité de la ville
De ces 5 axes ont été établies 99 actions concrètes !
C’est à présent que tout commence.
Depuis cette année, les actions sont résolument engagées. Et un tableau de bord précis, disponible sur le web, évalue la mise en œuvre du plan d’actions : voir ici les tableaux de bord
- La révolution verte de l’imprimerie Escourbiac :
L’intervention de M. Ajavon est suivie par celle de Philippe Escourbiac, PDG de l’Imprimerie Escourbiac.
L’imprimerie emploie 45 personnes à Graulhet, dans le Tarn. Spécialisée dans l’impression et la conception de documents imprimés, l’entreprise a opéré une révolution interne il y a 4 ans, en s’inscrivant dans une démarche 100% développement durable.
L’imprimerie a participé au départ à une expérience pilote menée par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie afin de tester et mettre au point la norme AFNOR sur le Développement Durable.
Les recommandations de l’AFNOR rassemblaient pêle-mêle un ensemble de bonnes pratiques, prenant en compte l’utilisation des énergies renouvelables ou la mise en place de critères sociaux et environnementaux.
"Après avoir réalisé un audit interne, nous avons établi une liste d’actions à engager. Il a fallu expliquer ce qu’était le Développement Durable à tous les salariés de l’entreprise afin que chacun s’implique à son niveau", explique Philippe Escourbiac.
Les actions portaient notamment sur:
- Le recyclage des produits : nous utilisons des filières spécialisées pour le retraitement.
- La sensibilisation des employés, par l’intermédiaire des réunions trimestrielles d’entreprise, mais aussi des réunions mensuelles dans les services.
- L'aspect social : nous avons développé un ensemble d’actions pour améliorer les conditions de travail en particulier au niveau du bruit. Un exemple parmi d’autres ; l’utilisation de bouchons d’oreilles spécifiquement moulés pour tous afin de réduire l’impact du bruit.
Aujourd’hui, "nous allons beaucoup plus loin, en particulier dans l’éco-conception des produits. Nous recherchons par exemple des encres propres, à base de graisses végétales (colza) et non plus à base de graisses minérales (issues du pétrole)."
L’entreprise utilise du papier qui respecte l’environnement comme :
- Du papier issu du vrai recyclage, donc déjà utilisé. Les fournisseurs sont encore peu nombreux. Ces papiers sont blanchis, mais sans chlore.
- Du papier recyclé, issu des chutes et des malfaçons
- Du papier suivant la norme FSC : les forêts sont replantées de manière durable.
Enfin, l’entreprise s’est vu décerné le label « Imprim’vert », attribué aux entreprises du secteur de l’imprimerie qui mettent en place une démarche volontaire de gestion de l’environnement, notamment en mettant en œuvre des moyens matériels et organisationnels visant à maîtriser les impacts de leur activité dans le milieu naturel.
Le développement durable et l’utilisation de bonnes pratiques sociales et environnementales ont permis à l’entreprise de diversifier son offre et de se positionner dans l’un des leaders sur la gamme des produits "verts".
Par Gérald
Liens utiles : Agenda 21 - Agenda 21 Toulouse - Phase 1 Agenda 21 Toulouse - Phase 2 Agenda 21 Toulouse - 99 actions Agenda 21 Toulouse - Agenda 21 Toulouse Tableaux de Bord - Normes AFNOR ici et
ici - Norme FSC - Label Imprim'vert - PeRSEe - Imprimerie Escourbiac
Les commentaires récents