La forêt fait partie de ces ressources naturelles planétaires dites "renouvelables".
Cependant, le rythme actuel de son exploitation laisse à croire que sa gestion n’est pas appropriée sur le long terme. La question de son développement durable devrait être au cœur des préoccupations pour le rôle qu’elle joue, entre autres, pour la survie de l’homme et de la biodiversité, la régulation des écosystèmes et du climat, et également dans les échanges économiques au niveau de la filière bois.
-> La déforestation dans le monde :
Aujourd’hui, les forêts couvrent près de 4 milliards d’hectares, soit
30% de la superficie émergée de la planète, mais les deux tiers sont
concentrées dans 10 pays seulement : Australie, Brésil, Canada, Chine,
Etats-Unis, Inde, Indonésie, Russie, Pérou, et République Démocratique
du Congo.
Actuellement, une forêt de la taille d’un terrain de football est
détruite toutes les deux secondes dans le monde. Cette déforestation
détruit non seulement des milliers d’hectares de forêts mais aussi
toute la biodiversité terrestre qui va avec.
D’après la dernière étude de la FAO , entre 2000 et 2005, les pertes
nettes de forêts enregistrées s’élèvent à 7,3 millions d’hectares/an,
soit une superficie équivalant à la Sierra Leone ou à Panama.
Néanmoins, ce taux de perte nette ralentit grâce aux nouvelles
plantations et à l’expansion naturelle des forêts existantes.
Continent : Gain ou perte entre 2000 et 2005 :
Afrique - 3%
Asie + 1%
Amérique du Nord + 5%
Amérique Centrale - 6%
Océanie - 1%
Europe + 4%
Amérique du Sud - 2,5%
La gestion des forêts est donc réglée pour les pays du Nord car aujourd’hui il pousse plus d’arbres qu’on n’en coupe. En Europe, la déforestation est ancienne, dans le sens où les grands défrichements datent de l’Antiquité et du Moyen Age et une gestion forestière durable a été mise en place par les Etats du Nord depuis de nombreuses années. La problématique de la déforestation est effective dans les pays du Sud au niveau des forêts tropicales, du fait de leur développement économique et de la surexploitation des ressources en bois.
-> Un défi prioritaire : lutter contre la déforestation des forêts primaires
Le principal défi planétaire est de sauvegarder les forêts primaires qui se sont formées naturellement depuis plusieurs millions d’années. Aujourd’hui, 80% de ces forêts originelles ont disparu, au rythme de 6 millions d’hectares par an, principalement à cause de l’exploitation forestière, loin devant l’agriculture et l’élevage. Comme la carte nous le montre, les forêts primaires sont situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie et il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Rouge : surface de forêts anciennes détruites
Vert : surface de forêts anciennes encore intacte
L’Amérique du Sud a connu la plus grande perte nette de forêts entre 2000 et 2005, c'est-à-dire environ 4,3 millions d’hectares par an, suivie de l’Afrique, qui a vu disparaître 4 millions d’hectares par an. L’Océanie, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale ont subi chacune une perte nette de quelque 350 000 ha, tandis que l’Asie est passée d’une perte nette d’environ 800 000 ha par an dans les années 1990 à un gain net d’un million d’hectares par an entre 2000 et 2005, essentiellement dû à un vaste programme de boisement en Chine.
Le Brésil, l’Indonésie, le Soudan, le Myanmar, la Zambie, la Tanzanie, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Zimbabwe et Venezuela sont les 10 pays les plus touchés entre 2000 et 2005 : la situation est alarmante avec une perte collective nette de 8,2 millions d'hectares de forêts par an.
De plus, certains pays d’Afrique et d’Asie ont perdu jusqu’à 70% de leur couvert forestier depuis 20 ans.
Bien que touchant essentiellement les pays du Sud, cette déforestation massive a des répercussions à l’échelle planétaire, compte tenu du rôle joué par la forêt.
Stopper la déforestation et sauver les dernières forêts anciennes de la planète est un enjeu majeur pour les générations actuelles et futures.
En effet, elles se sont développées pendant des milliers d’années et concentrent ainsi près de 80 % de la diversité biologique des terres émergées de la planète, fournissant des richesses uniques et inestimables : aliments et médicaments, conservation du sol et de l’eau, purification de l’air et de l’eau, régulation du climat local…
sources :
L. Frère, Greenpeace, Forêts
World Ressources Institute, Washington D.C., Global Forest Watch
Forum du commerce international - No. 2/2001 : « La certification : aider les marchés à conserver les forêts du monde »
Illustration : Jean Hervé Daude, Moai alignés
Par Elodie
Bonjour,
je suis heureux de savoir que le monde est préoccupé par la question de déforestation. Au sénégal elle est devenu un problème sérieux. La Casamance qui se distingue par l'abondance de ses forêts est aujourd'hui presque un désert. Les populations locales déboisent de façon anarchique la forêt juste pour des fins économiques.coupure d'arbres pour faire du charbon, bois de chauffe, meubles, clôture de maison. On note une croissance énorme des mini scieries dans la localité, qui exploitent la forêt de manière très sauvage. Cette exploitation excessive de la forêt est à l'origine de la dégradation de certaines voiries dans des zones comme TENGHORY à la périphérie de BIGNONA mais aussi elle a l'origine de l'ensablement de nos vallées baissant ainsi les rendements de nos braves mamans qui travaillent dans ces rizières en menace de disparition. Les autorités étatiques doivent prendre des mesures idoines pour lutter contre ce fléau avant que les forêts de la Casamance disparaissent.
Rédigé par : Diémé | 31/08/2009 à 11:28
Bonjour à toutes personnes engagées, la Havana Café, à Toulouse, vous propose:
Soirée ZERO DEFORESTATION avec le duo de MUSIQUE CHAMANIQUE MANANTIAL
Date
26 Mars 2009
Heure
20h30
Genre
World Music
Salle
HAVANA CAFE
Lieu
RAMONVILLE SAINT AGNE (TOULOUSE)
1 billet vendu = 10 hectares protégés par décret!
Soirée ZERO DEFORESTATION présentée par Jean-Patrick Costa ethnologue
« Apportez votre bouffée d'oxygène à la planète ».
avec le duo de MUSIQUE CHAMANIQUE MANANTIAL
« Deux musiciens habités explorent les chemins oubliés des voix de la nature et des éléments ».
http://www.zero-deforestation.org/
http://www.manantial.3emeoreille.com/
http://www.havana-cafe.fr
Contact: [email protected]
Tél: 05.62.88.34.94
Rédigé par : Havana Café | 11/02/2009 à 18:41
Bonjour je suis un utilisateur de facebook je me permet de vous laisser un méssage car j'ai lancé un groupe pour la lute contre la déforestation dans le monde voici le lien http://www.facebook.com/group.php?gid=39566164695&ref=ts
Pour le moment ce groupe n'est pas encore fini mais c'est quelque chose qui me tient à cœur et c'est important pour la planète
venez le plus possible et parlez en a votre entourage
merci
Rédigé par : Christophe | 14/01/2009 à 23:39
IL faut agir ça ne peut plus durer les deforestateurs doivent avoir une leçon salée
Rédigé par : soualili | 04/10/2008 à 23:45
bonjour, je suis partisan de la conservation; et je crois fermement au fait de conserver les forets primaires , mais le sous devellopement des pays du sud comme le cas chez moi en R.D.Congo ;dans certains coins du pays la precarites de vie est telle que la foret reste le dernier rempart pour la survie, et un investisseur qui viendrait avec un plan social supposé apporter le salut, ne peut etre que bien accepter, c'est qu'il leur faut ces sont des projets compensatoires concrétes, du devellopement agricole,non pas seulement de survie mais aussi de transformation,voir d'exportation,et aussi favoriser l'elevage, pour qu'ils oublient la deforestation, par l'exploitation des bois . et il ya aussi un probleme à ne pas ignorer c'est celle du mediocrite du reseau electrique qui favorise l'abbattage des bois pour l'utilisation des braises , prenez une ville comme kinshasa comptant 8millions d'habitants, ce qui fait une demande de prés de 160tonnes de braises par jours ce qui implique la destruction des combien des arbres, et aussi les boulangeries artisannales. que lmes organes censes lutter contre la deforestation puissent reellement penser à cela , et je rest ouvert en toute dialogue pour ajouter ma petite contribution à quiconque voudra s'investir dans cette lutte .merci,juvens.
Rédigé par : juvens wesse | 27/05/2008 à 19:49
Bonjour!
Enfin un blog qui parle de la déforestation comme il se doit!
pour aider à y lutter, allez une fois par jour sur :
loulinelaforet.un-clic-pour-la-foret.com
Rédigé par : Lilie | 03/09/2007 à 21:36
Super votre blog!!!
Continuez dans ce sens...
Carole
Rédigé par : lestresorsdecarole.typepad.com | 25/06/2007 à 21:06
Notre amie Cath, qui a refait avec son talent esthétique tout mon blog, a mis votre site en lien direct et complet sur mon blog, en colonne de droite acar j'adhère à vos valeurs.
http://les5sensselonchristian.typepad.com/
A bientôt
Christine
Rédigé par : Christine | 05/04/2007 à 00:18
Bonjour,
Je suis forestier, et je cherche à casser un peu les idées reçues sur la forêt, nottamment sur le thème de la déforestation: on parle trop souvent de la déforestation en Europe (ce qui est totalement faux, comme vous l'avez souligné), et trop peu ailleurs dans le monde (tout le monde continue à acheter du teck de Birmanie tout en condamnant la déforestation, alors que tout le monde en est plus ou moins acteur).
Et là, je suis ravi, car c'est trop peu souvent que de tels propos sont tenus sur le net. Enfin de la véritable information sur la déforestation! Merci beaucoup et bonne route à Eco-Act !
Rédigé par : Thibault | 04/04/2007 à 12:36