Comment se passe la mise en place du projet ?
Une fois le terrain choisi et la surface de plantation définie, on prépare le terrain afin qu’il puisse recevoir les plants. La plantation est ensuite effectuée manuellement par une équipe de travailleurs. La disposition des plants va être effectuée en fonction de chaque essence, les espèces pionnières et secondaire précoces croissent en effet plus rapidement et procureront l’ombre nécessaire à la croissance des espèces secondaires tardives et climaciques.
Ensuite on effectue le suivi de l’évolution des plants afin de remplacer ceux qui seraient amenés à mourir et aussi afin de réaliser l’entretien de l’aire de reforestation afin de dégager l’espace nécessaire au bon développement de chaque espèce.
Quelles sont les espèces utilisées
pour la plantation ?
Pour chaque plantation nous plantons 80 espèces d’arbres natifs qui se répartissent en 3 groupes que j’ai évoqués précédemment. Les essences pionnières qui sont caractérisées par une croissance rapide et des durées de vie plus courte, les essences secondaires ou post pionnières qui vivent plus longtemps et nécessitent un moindre ensoleillement, mais croissent plus lentement, et les essences climaciques constituées d’arbres à grande longévité.
Pourquoi planter dans la forêt Mata Atlantica?
La forêt Mata Atlantica a subi
une déforestation extensive depuis la colonisation, principalement pour les
cultures de canne à sucre et pour la construction des villes. De son aire
originelle, il en subsiste moins de 10%, et ce petit pourcentage est divisé en
ilots éparpillés sur le territoire. La forêt abrite aujourd’hui un grand nombre
d’espèces en voie de disparition, notamment les fameux « sagüis »,
des tous petits singes, et les tamarins lions dorés (un primate très rare). Il
est donc nécessaire de recréer cette biodiversité en réalisant des projets
comme nous le faisons en partenariat avec EcoAct.
Quels sont les bénéfices de
cette plantation ?
Comme je l’ai dis précédemment,
cette plantation a en premier lieu un
impact environnemental grâce à la recréation de la biodiversité, mais permet
aussi de favoriser l’emploi local. En effet ce sont au total 23 familles qui participent au travail préparatoire tout au long de
l’année, plus une équipe qui compte toujours entre 10 et 12 employés
temporaires pour les travaux sur différents sites de projet. L’Association Mata Ciliar est aussi impliquée dans des programmes sociaux de
formation et d’aide aux jeunes délinquants qui viennent participer aux
différents projets.
En complément de chaque projet nous développons des actions d’éducation environnementale afin de permettre une prise de conscience par tous les publics, et proposons des formations afin d’offrir des alternatives économiques respectant l’environnement aux petites et moyennes propriétés rurales.
Pierre
bonjour,
je vous remercies infiniment pour les efforts et aides que vous apporter a l evolution du reboisements dans le monde.
je suis membre du grupe des jeunnes d une association spirituel et avons un reboisement a dakar au senegal.puis je beneficier de conceils sur la preparation de la parcelle,la mise en terre des plans.
mercie
Rédigé par : jean claude gnahore | 06/08/2009 à 17:42
Bonjour,
Nous travaillons en France en lien avec les associations d'insertion sur des programmes de réhabilitation d'espaces délaissés. L'objectif est d'aider des personnes en grande difficulté en les sensibilisant aux problématiques environnementales tout en leur offrant une formation. Une centaine de personnes en insertion à ce jour est passée par un programme EcoAct.
Nous appliquons le même principe dans le cadre de nos programmes à l'étranger. Ainsi, par exemple au Brésil, dans le cadre des projets de reboisement, nous travaillons exclusivement en lien avec des pépinières sociales offrant une formation diplômante à des familles défavorisées.
Néanmoins, nous n'avons encore jamais envoyé de jeunes en insertion dans des pays étrangers.
Une idée à creuser...
Gerald, EcoAct
Rédigé par : Gerald M | 28/08/2008 à 08:39
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de formation pour le diplôme d'éducateur spécialisé, et réalise mon stage de dernière année dans une structure qui envoie des jeunes à l'étranger, dans le cadre de séjours dits de rupture, organisés dans un but de réinsertion de jeunes désocialisés, en rupture avec leur environnement (social, scolaire, familial).
Je souhaite en savoir plus quant à vos programmes sociaux de formation et d’aide aux jeunes délinquants que vous mentionnez.
Allier l' aspect insertion sociale avec l'environnement est quelquechose d'encore assez novateur pour un séjour de rupture, et très intéressant pour venir en aide aux jeunes qui en ont besoin.
Travaillez-vous déjà avec des partenaires sociaux? Avez-vous une habilitation ou travaillez-vous en partenariat avec une association d'envoi de jeunes?
Je vous remercie de vos éclaircissements quant à cela.
cordialement.
Mélanie Tardif
Rédigé par : melanie | 24/08/2008 à 23:10