Le fond de l’océan Arctique renferme des millions de tonnes de méthane, stockées sous forme de glace (hydrate de méthane). Les quantités seraient équivalentes à la quantité totale de carbone contenu dans les réserves mondiales de charbon. La libération massive de ses gaz provoquerait sans aucun doute un emballement incontrôlé de la machine climatique !
Le méthane (CH4) fait partie des 7 gaz responsables du réchauffement climatique. Le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) considère aujourd’hui que 70% de la quantité de méthane dans l’atmosphère est d’origine humaine. Il faut savoir également que le méthane a un pouvoir de réchauffement global (PRG) 23 fois supérieur au dioxyde de carbone (CO2). Ses effets s’avèrent donc encore plus dévastateurs. La libération du méthane enfoui au cœur du sous-sol boréal risquerait ainsi d’accélérer le réchauffement de la planète. Aucun modèle n’a aujourd’hui pris en compte ce phénomène.
Ainsi, en mer de Sibérie et en mer de Laptev, le navire de recherche russe Jacob Smirnitsky, a enregistré des quantités anormales de méthane dissout, parfois 90 fois supérieures à la concentration normale. Et ce phénomène est perceptible sur des milliers d’hectares en Sibérie. Les millions de tonnes de méthane contenu dans le permafrost pourraient se retrouver dans l’atmosphère. Par endroits, le dégagement est si intense que la surface de la mer bouillonne à cause des bulles de gaz.
La seconde expédition, à bord du navire britannique James Clark Ross, a identifié plus de 250 panaches de méthane à la surface au large de l’archipel du Svalbard.
Le réchauffement climatique crée des effets totalement inattendus et inquiétants.
Pour plus d'infos:
- Définition du permafrost : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pergélisol
- Expédition du navire Jacob Smirnitsky : http://euobserver.com/9/27035
- Expédition du navire James Clark Ross : http://www.nerc.ac.uk/press/releases/2008/52-methane.asp
http://www.bodc.ac.uk/data/information_and_inventories/cruise_inventory/report/9045/
http://www.independent.co.uk/news/science/hundreds-of-methane-plumes-discovered-941456.html
- Archipel de Svalbard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard
Les commentaires récents