Le 30 novembre dernier, 400 arbres ont été plantés sur le massif de la Sainte Victoire pour le compte de notre partenaire le Groupe LCX. La montagne Sainte-Victoire se trouve à quelques km d’Aix en Provence. Suite aux incendies qui ont ravagé la montagne, en particulier celui, dévastateur, de 1989, des initiatives locales tentent de redonner de la couleur et de la vivacité à cet espace naturel. Cependant, par manque de moyens, l’ambition des programmes et leur pérennité restent très limitées. C’est pourquoi EcoAct a mis en place, avec l’aide de ses partenaires locaux, un projet novateur : planter des espèces qui résistent mieux au passage du feu et recréer un site unique. Les essences choisies sont indigènes, adaptées aux conditions du milieu, plus résistantes aux catastrophes naturelles, et notamment aux feux de forêts.
C’est ainsi que le 30 novembre 2008, de nombreux bénévoles, menés par l’Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle et Sainte Victoire, étaient présents sur le massif dans le but de planter 400 arbres.
Cette action a pu être mise en œuvre grâce à notre partenariat avec le Groupe LCX, qui participe par ailleurs au financement de la plantation d’arbres dans la Mata Atlantica au Brésil. Ce projet fait partie du programme Planète Solidaire développé par EcoAct dans le cadre de la campagne "1 milliard d'arbres plantés" organisée par les Nations Unies.
Les commentaires récents