“Le peuple du Soleil” est un reportage éco-ethnologique réalisé par Matyas Le Brun qui se déroule sur l’année scolaire 2008-2009 entre la France et la Laponie, des fjords de Norvège aux lacs Finlandais, en passant par les plateaux Suédois et la toundra Russe.
Après un premier séjour chez les Sàmis, Matyas Le Brun partage cet hiver la vie de ces derniers nomades d’Europe autrefois appelé “Lapons”.
Ce peuple, éleveurs de rennes, pêcheurs et chasseurs, est encore très emprunt d’une sagesse et d’un art de vivre respectueux de l’environnement, ce qui les rend vulnérable face aux modifications du climat. Convaincu de ce que ces “indiens blanc” peuvent nous apporter, Matyas Le Brun a relevé le défi de vivre leur quotidien durant 3 mois pour mieux transmettre le message du “peuple du Soleil”.
Le voyage de Matyas se divise en deux temps : un séjour d’été d’un mois (juillet 08) et un séjour d’hiver d’un mois et demi (de janvier à mars 09) en terre Sàmi.
Le trajet est d’environ 3 500 Kilomètres pour rejoindre Narvik son premier rendez-vous avec les Sàmi.
Ces 3 500 kilomètre représentent 5 heures d’avion soit 0,61 tonne de CO2 à chaque voyage. C’est donc pour une question d’éthique que Matyas a décidé d’entreprendre son voyage en train et en bateau pour les grandes lignes et en bus pour ses déplacements en terres Sàmi.
Toutefois, malgré le fait d’emprunter des moyens de transports plus respectueux de l’environnement que l’avion, les différents trajets en Laponie génèrent tout de même des gaz à effet de serre. Ce sont les émissions dites incompressibles, c'est-à-dire celles qui ne peuvent pas être évitées qui seront compensées par EcoAct parmi un portefeuille de projets de compensation carbone.
Afin de quantifier le tonnage de CO2 à compenser, EcoAct réalise préalablement un Bilan Carbone®, qui permet d’évaluer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre générées par le projet (le Bilan Carbone® est développé par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Une estimation monétaire de compensation à cette pollution est ensuite calculée et est directement investie dans des projets d’énergie renouvelables dans des pays en voie de développement.
Le projet le peuple du Soleil se veut également éducatifs, puisqu’il informera et sensibilisera les enfants de plusieurs villes de France à l’écologie, au respect de la Nature, aux Peuples Premiers, et au réchauffement climatique grâce aux expériences vécues pendant l’année.
Matyas Le Brun est photographe, journaliste et vidéaste. Il est également président de l’association Veahkki [verki] qui gère le projet “Le peuple du Soleil“ crée en Janvier 2008.
Les commentaires récents