Nous avons essayé d'évaluer l’impact de la grève du 29 janvier sur le réchauffement climatique, en se basant sur les facteurs d'émissions de la méthode Bilan Carbone® de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
L’utilisation de la voiture personnelle pour effectuer le trajet Domicile-Travail, au lieu d'utiliser les transports ferroviaires en Ile de France, va générer environ 45 fois plus d'équivalent CO2 dans l'atmosphère qu'un jour normal.
Nous sommes partis de l'hypothèse basse que 2 millions de véhicules supplémentaires ont circulé en Ile de France, avec une moyenne journalière de 30 km : 14 600, c’est en tonnes, la quantité équivalent CO2 qui a été émise en plus, à cause de la journée de grève. Ce chiffre est indicatif et n'est qu'un ordre de grandeur. Une étude beaucoup plus poussée permettrait de connaître l'impact réel d'un jour de grève.
Ce chiffre représente en moyenne le total des émissions de gaz à effet de serre de 1460 Français en un an ou la quantité équivalent CO2 absorbée pendant 20 ans par 80 000 arbres en forêt brésilienne.
Petit mémo : 1 tonne équivalent CO2 correspond
à 1 an de chauffage au
gaz pour un studio à Paris, 3 A/R Paris-Toulouse en classe économique, 2000 km
en petite cylindrée en ville, 600 km en 4×4 en zone urbaine.
Les commentaires récents