Tel est l’intitulé de la Charte des Entreprises d'Insertion, définie en 2003 par le CNEI (Comité National des Entreprises d’Insertion).
Consulter ici > Download charte_contre_l_exclusion.pdf
Être une EI (entreprise d’insertion), c’est avant tout défendre un certaine vision du monde de l’entreprise où l’humain occupe une place centrale.
L’entreprise d’insertion se fixe dés lors un double défi :
> Organiser la restructuration humaine, sociale et professionnelle de personnes se trouvant en situation de marginalisation et d’exclusion
> Répondre aux impératifs économiques et concurrentiels de toute entreprise classique
Une EI définit un projet social qui répond au premier objectif.
Le projet social concerne l'insertion de personnes cumulant des difficultés sociales et professionnelle, en s'inscrivant dans une logique de médiation ou de passerelle vers l'emploi.
Le contrat de travail de droit commun et l'accès aux droits qui lui sont liés constituent le fondement de la rupture d'une situation de précarité et/ou d'exclusion.
Avec les personnes qu'elles salarient, les entreprises d'insertion mettent en œuvre des parcours d'insertion cohérents, ascendants et temporaires, fondés et organisés sur la mise en situation de travail et qui impliquent une démarche individualisée de suivi de ces personnes.
L’Etat fixe les règles, afin de permettre la meilleur insertion possible au sein du monde économique.
Lire la suite "entreprendre contre l’exclusion, ensemble et autrement" »
Les commentaires récents