5 juin 2007 : un magnifique soleil pour cette deuxième édition des journées citoyennes mises en oeuvre par l'équipe EcoAct pour le Groupe General Electric (Divisions Money Bank, Real Estate et Facto).
Emmenés par Clara Gaymard, Présidente GE France, et en collaboration avec Pascal et Gérard, de l'Association Halage, les salariés ont donné de leur énergie sans compter lors d'une opération de nettoyage et de réhabilitation des Berges de Seine, à la hauteur de la RD113.
Total : près de 15 m3 de déchets divers ramassés en quelques heures. Du paquet de cigarette froissé jusqu'au canapé, en passant par un nombre incalculable de bouteilles en plastique, caddies, métrage de moquettes, batteries de voitures et autres ferrailles !
Une ambiance "grand beau temps" au sein du groupe de salariés, issus de différentes divisions et qui ne se connaissaient pas tous avant cette journée, mais unis et parfaitement synchrones autour d'un projet commun (nettoyer, collecter, défricher) avec des résultats spectaculaires en fin de journée.
Un "baptême du feu" pour certains, et d'après eux, réussi !
Voici quelques témoignages dans le feu de l'action :
Delphine Nesson (GE Real Estate) :
"J'ai été très fière d'annoncer à mes enfants, en partant ce matin, que j'allais nettoyer les Berges de la Seine. L'éducation des enfants en matière d'environnement est essentielle, afin qu'à leur tour, ils puissent montrer l'exemple à leurs parents et à leurs copains. En outre, j'aime participer à ce type d'action car j'entretiens un lien très fort avec la nature. Pour moi, le respect de l'environnement, c'est le respect des autres : avec de simples gestes, tels que ne pas jeter de détritus par terre, recycler, on peut faire beaucoup au quotidien."
Clara Gaymard (Présidente GE France) :
"Notre entreprise est attentive aux initiatives des salariés et veille à les encourager quand elles s'inscrivent dans une démarche citoyenne, au plan environnemental et pour venir en aide aux défavorisés, handicapés et orphelins.
Cette semaine, par exemple, ce sont 50 000 salariés (représentant un million d'heures de travail) qui vont s'impliquer dans différentes actions pour aider les autres ainsi que l'environnement.
C'est très enthousiasmant car ce sont des projets qu'il faut réaliser et dont on peut voir le résultat immédiatement, tout en s'inscrivant dans le long terme. Et c'est ainsi que notre entreprise envisage sa place au sein de la société.
En outre, à l'occasion de cette Journée Mondiale de l'Environnement, il était important pour nous de marquer le coup, de permettre aux collaborateurs du groupe de donner de temps et de leur sueur, tout en prenant conscience des problèmes et des solutions.
Tout ceci est parfaitement cohérent avec nos métiers : après tout, les activités de General Electric tournent autour de l'environnement, l'énergie, les ressources, l'innovation."
Lire la suite "deuxième journée éco-citoyenne pour General Electric" »
Très intéressant retour d'expérience, lors de la première journée du Collectif Green Is Beautiful, le samedi 26 mai 2007, que celui de Claire Boasson, Directrice de Projets Développement Durable de la
Caisse des Dépôts.
Il convient, tout d'abord, de rappeler les fondamentaux qui sous-tendent les activités de la Caisse des Dépôts :
> veiller à une bonne performance des fonds financiers qui lui sont confiés
> veiller à l'intérêt général et à l'équité sociale
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Caisse des Dépôts a choisi de compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets de développement propre, qui fourniront de l'électricité dans des régions du monde non desservies, sans émettre de CO2, grâce à la production locale d'énergies renouvelables (un parc éolien en Inde, un projet d'utilisation de la biomasse aux Philippines, l'énergie hydro-électrique au Brésil, tous trois certifiés Mécanismes de Développement Propre -MDP- dans le cadre du protocole de Kyoto).
L'approche de Claire Boasson, basée sur le principe d'efficacité, et n'ayant pas recours aux habituel poncifs "moraux" ou "éthiques", est objective et convaincante, ayant pour mérite de couper court à la subjectivité des parties prenantes de l'entreprise au moment des prises de décision et de l'adhésion au projet global.
Le principe d'efficacité, c'est faire en sorte que les acteurs économiques trouvent leur intérêt à faire les choses.
C'est de faire en sorte que les parties prenantes au sein de l'entreprise y trouvent un intérêt.
C'est ensuite, grâce à la valeur de l'exemple et des résultats, informer ses clients afin de les inciter à appliquer, à leur tour, de bonnes pratiques.
Méthodologie mise en oeuvre :
Lire la suite "la Caisse des Dépôts et la neutralité carbone" »
Repérés chez Monsieur Territoires et 3D Territoires, Sarah et Christophe de Planète DD s'apprêtent à partir deux ans, en vélo, à travers l'Asie !
Leur (ambitieux) pari : être les voix de ceux qui agissent concrètement et durablement pour améliorer les conditions sociales, protéger l'environnement ou favoriser un système économique plus juste...
"Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins"
Cette phrase de Gro Harlem Brundtland à l’origine d’une révolution sans précédent dans nos modes de vie, Sarah et Christophe en ont fait leur devise. Ils se sont donné deux ans pour traverser les pays du Sud, y rencontrer les acteurs du développement durable, échanger des savoir-faire, apprendre et… parcourir 48 000 km !
Paradoxalement, leur objectif le plus ambitieux reste de faire entendre leur parole, ici.
Et pour l’atteindre ils n’ont pas lésiné sur les moyens : site internet, reportages radio de leur périple (sur Europa 21 notamment) et édition d’un guide du développement durable, entre autres...
Une "entreprise" riche de témoignages, d'apprentissage et de retour d'expérience à vivre au quotidien avec Sarah et Chistophe sur le site de Planète DD.
Par Catherine et le Blog Territorial, Karim Aribi & Franck Confino
Mécénat et responsabilité sociale des entreprises : quels enjeux en Ile-de-France ?
Thème de la conférence-débat qui s'est tenue le 13 mars à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
> Animée par Jacques Barraux (Directeur de la rédaction, Les Echos)
> Intervention de Francis Charhon (Directeur général de la Fondation de France) sur les enjeux du mécénat
> Témoignages de Nathalie Amiel-Ferrault (Directrice générale de la communication et de la publicité de Fedex pour la région Europe, MO, Inde, Afrique), Thomas Busuttil (Directeur du développement durable de SFR), Yvon Chancerelle (Directeur du Verger de Gally) et Jacques Suart (Directeur de la communication du Groupe Elior)
Mécénat et responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont de nouveaux éléments du langage de l’entreprise par
lesquels elle s’adresse à la société.
L’engagement en matière de RSE et de mécénat est une démarche incontournable pour les entreprises, qui lui ont consacrée plus d’1 Milliard d’euros en 2005. Cette prise de conscience du rôle à jouer de l’entreprise dans la société est salutaire. Les PMEs doivent également être sensibilisées à cette démarche, mise en oeuvre majoritairement par des grands groupes.
Lire la suite "l’engagement responsable des entreprises, une démarche gagnant-gagnant" »
Le 8 décembre 2006, les salariés de GE Money Bank aux côtés des membres de l'Association Halage se sont retrouvés pour collecter 5 m3 de déchets en quelques heures seulement... la journée ayant été écourtée par la tornade qui s'est abattue sur l'IDF ce jour-là !
Effarant ce qu'on rencontre sur les bords de Seine : meubles, équipements électriques et électroniques, cartons, canettes, vieux pneus, verre, etc... sans compter les arbres morts, les branches et ronces qu'il faut déblayer.
Voici les premières réactions à chaud des courageux participants...
Lire la suite "démarrage de la revalorisation des berges de Seine" »
La solidarité verte au cœur de l’action ! Parce que le développement durable n’est pas un effet de mode mais une réponse à des défis économiques, sociaux et environnementaux à relever, EcoAct s’engage auprès des grandes entreprises pour faire progresser l’engagement citoyen de tous. L’épuisement des ressources rares, le développement des inégalités Nord-Sud et les risques liés au réchauffement climatique sont des défis majeurs du XXI siècle.
Les commentaires récents